Transforme ta soupe ramen en un repas nutritif

Une soupe ramen le midi, c’est vrai, c’est réconfortant! Cependant, ce genre de soupe ne constitue pas un repas complet. Alors si tu ne manges que ça pour dîner, tu risques d’avoir une baisse d’énergie en après-midi.

Une assiette équilibrée devrait être composée de féculents, de protéines et de légumes. Les soupes aux nouilles instantanées ne te procurent que les féculents et, même si c’est à la saveur de légumes, la quantité de ceux-ci n’est pas suffisante pour répondre à tes besoins.

Un autre problème avec ces soupes, c’est leur teneur en sodium. La quantité de sel dans un sachet de soupe représente plus de la moitié de la quantité de sel que tu devrais manger dans une journée!

La solution, c’est donc de faire ta soupe ramen toi-même. Voici une recette facile et délicieuse qui te fournira une bonne dose de protéines et de légumes!

Ingrédients

Selon la grosseur de ton thermos, il est possible que les quantités suivantes te permettent de faire plus d’une portion de soupe. En fait, n’hésite pas à préparer plus d’ingrédients que ce qui est suggéré ici. Ça te permettra d’avoir deux soupes au cours de la semaine!

  • 50 g de nouilles chow mein OU 50 g de nouilles ramen cuites
  • Pour la protéine, fais un choix : 125 ml (½ tasse) de poulet cuit (tu as mangé de la viande la veille? Utilise les surplus pour ta soupe du lendemain!) OU 125 ml (½ tasse) de tofu ferme ou mi-ferme coupé en dés OU 125 ml (½ tasse) d’edamame (on les retrouve avec les légumes congelés à l’épicerie)
  • 250 ml (1 tasse) de légumes coupés finement. Choisis tes légumes préférés parmi ceux-ci : pois mange-tout, champignons enoki, shiitakes frais ou séchés, carottes râpées, oignons verts, coriandre, fèves germées, bok choy, chou nappa, céleri, poivrons
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de ton choix (poulet, bœuf, légumes)


Préparation

À FAIRE LA VEILLE :

1. Dépose tous les ingrédients dans un bol, sauf le bouillon et les nouilles, et place-le au réfrigérateur pour la nuit.

À FAIRE LE MATIN AVANT D’ALLER À L’ÉCOLE :

  • Verse le bouillon dans une casserole et porte à ébullition ou fais-le chauffer au four à micro-ondes.
  • Dépose la protéine et les légumes préparés la veille dans un thermos, en le remplissant au à la moitié environ.
  • Remplis ton thermos de bouillon chaud aux trois-quarts (attention, c’est chaud!!!)
  • Ferme hermétiquement ton thermos
  • Apporte les nouilles cuites dans un contenant à part et mets-les dans ton thermos au moment de manger. Ta soupe sera prête juste à temps pour l’heure du lunch!