L'histoire de Léane

Léane n’est pas sportive

Léane a 14 ans. Ses deux parents travaillent à temps plein. L’été, ils vont se baigner chez des amis. Ça résume pas mal la relation de la famille avec l’activité physique. Sauf pour son frère. Lui, il joue au hockey l’hiver et au soccer l’été. Léane va le voir jouer des fois.  


Léane ne fait pas partie de l’équipe de volley-ball de l’école et elle n’a pas de sport préféré. Elle écoute des films, elle adore dessiner et elle chante vraiment bien. Elle « oublie » souvent son linge d’éduc. En fait, elle aime son prof, mais elle déteste ça avoir chaud et avoir juste 5 minutes pour se changer avant son prochain cours, alors elle préfère trouver des raisons pour ne pas y participer. 


Résultat de son dernier test de condition physique : décevant… Elle pense qu’elle aurait peut-être pu faire mieux (c’est facile à dire après!), mais elle n’est pas habituée à être essoufflée et quand son cœur se met à battre vite, elle sent qu’elle perd le contrôle et elle n’aime pas cette sensation-là qu’elle expérimente trop rarement. 


Cette année, elle s’est inscrite à Fillactive à son école, avec ses deux meilleures amies. Chaque semaine, elle essaie des activités qu’elle n’a pas l’occasion de faire souvent, comme la boxe, la danse, le yoga et la randonnée. Elle n’aime pas tout (la danse, c’est non, mais la rando, quand il fait beau, c’est oui!). Elle continue de participer parce qu’avec cette équipe-là, il n’y a pas de compétition, pas de comparaison, juste du fun avec d’autres filles qui se comprennent. Et de temps en temps, quand les filles de l’équipe ont le goût de courir, elle y va mais elle trouve ça dur! Elle apprend à mieux se connaître et elle se surprend même à prendre des pauses de moins en moins souvent. Comme sa responsable scolaire dit souvent : « Quand il n’y a pas de chronomètre, on a ben plus le temps pour avoir du fun! »

 

Au mois de mai, toute sa gang va se rendre dans le plus grand party de filles jamais organisé au Québec, la Célébration Fillactive. Elle en a déjà entendu parler par les filles plus vieilles de l’école qui y sont allées l’an dernier. Justine Dufour-Lapointe était là pour remettre les médailles au fil d’arrivée! OMG! Une athlète olympique qui remet une médaille à une ado ben ordinaire. En plus, il paraît qu’il y aura un mur d’escalade, qu’elle pourra essayer le judo et même un cours de danse avec Kim Gingras!


Léane et ses amies ont trop hâte! Courir 5 km avec 2 000 autres filles, ce sera sa première expérience, mais elle sent qu’elle aura du fun, pour vrai! 

 

 

Léane représente des milliers d’adolescentes qui s’inscrivent à Fillactive chaque année. Si vous connaissez une adolescente qui a un profil similaire à Léane, parlez-lui de Fillactive. 

 

* Fillactive c’est une équipe multisport non compétitive féminine offerte dans les écoles secondaires et déployée sous forme d’activité parascolaire. La date limite pour inscrire une école est le 27 janvier 2023.