Karine Mayer : bâtir une relation de confiance avec les filles!
Alors qu'une publicité à la télévision sur les Célébrations Fillactive capte son attention, Karine Mayer, enseignante d’histoire en 4e secondaire à l’école secondaire Mont-Royal, est immédiatement submergée de joie. Sportive et mère de trois garçons, elle voit en Fillactive l’occasion parfaite de combler son profond désir d’être un modèle auprès de jeunes filles et de contribuer à la problématique de l’inactivité physique chez les adolescentes. Dès l’automne suivant, avec le soutien de la direction de l’école qui accueille cette nouvelle activité parascolaire avec enthousiasme, la formidable aventure entre Karine et Fillactive débute enfin pour son plus grand bonheur.
Une histoire d’amour
« Ça a commencé fort! »
À sa grande surprise, dès sa première année, Karine remporte le titre de responsable Fillactive de l’année lors de la Célébration de Montréal au parc Maisonneuve. Une belle histoire d’amour qui dure depuis 2012.
Intègre et proche de ses émotions, Karine s’ouvre sur l’importance de la proximité. Son besoin de créer de forts liens et d’établir une relation de confiance avec les filles est tout simplement vital. Sa grande capacité à chérir une telle relation est, sans l’ombre d’un doute, la clé du succès. Par le biais des réseaux sociaux, Karine lance l’appel à ses anciennes participantes Fillactive pour « Donner au suivant! » Les filles se rappellent qu’elles ont eu du plaisir et c’est avec joie qu’elles reviennent pour aider cette femme au grand cœur dans le déploiement d’activités des plus variées; danse bulgare, danse latine, karaté, Zumba, football, patinage et plus encore!
Les yeux brillants avec un léger tremblement dans la voix, Karine est fière d’affirmer que son approche lui permet d’être une source d’inspiration et d’avoir un impact positif auprès des adolescentes.
« Tu vas peut-être te rappeler de 10 % de ce que je t’ai enseigné, mais ce qui est le plus important c’est la relation que l’on va avoir créée ensemble! »
Garder la motivation
Bien que l’aventure Fillactive apporte à Karine tout plein de petits bonheurs quotidiens, il lui arrive toutefois de devoir jongler avec certains défis tels que le manque d’espace, la COVID ou encore, lors de certaines années, le manque d’allié.e.s causé par de nouvelles affectations ou de départs à la retraite.
La « coach », comme ses collègues aiment gentiment la surnommer et qui témoigne de l’ampleur de leur reconnaissance, n’a cependant jamais baissé les bras. L’effet « rassembleur » de Fillactive qui permet d’accueillir avec bienveillance des filles provenant de différentes communautés et parfois même de milieux défavorisés est une grande source de motivation. Le fait de se renouveler année après année, de s’encourager en groupe et de proposer différentes activités qui correspondent aux goûts et aux intérêts des adolescentes l’inspire également dans son rôle de responsable Fillactive.
« Malgré quelques périodes plus difficiles, j’aime faire du sport et être entourée de filles. Fillactive me confirme que je suis bien dans un tel projet qui cadre bien avec ma personnalité. »
Le bien-être à l’avant-plan!
Évoluer à travers le sport, sans se préoccuper de son image corporelle et du jugement des autres; Cultiver son esprit de communauté et accepter que l’on se réalise à différents niveaux et à son propre rythme. Tels sont les messages constructifs et empreints d’espoir que Karine transmet aux filles depuis déjà plus d’une décennie afin de faire une différence pour les générations futures!
« Tu peux être toi, être bien dans ta peau. L’important c’est que tu sois fière de toi! »
Un peu plus sur Karine…
Si elle pouvait se décrire en 3 mots : spontanée, généreuse et motivée
Sa chanson favorite pour bouger : Unstoppable de Sia
Sa célébrité préférée : Sylvie Bernier
Dent sucrée ou salée : sucrée
Sa saison favorite : l’été
Ce qui la réconforte : du chocolat et… un bon verre de vin ;-)
Son meilleur souvenir avec Fillactive : sa première Célébration où elle a fait la course de 10 km avec une participante