Entrevue avec Victoria, jeune journaliste
L’environnement et la nature changent et certaines personnes s’inquiètent des conséquences de ces changements pour l’avenir. Lorsqu’elle prend de l’ampleur, cette inquiétude se nomme écoanxiété.
Pour en parler, nous avons rencontré Victoria, une Fillactive de 16 ans qui a participé au Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Est-ce possible de soulager l’écoanxiété par l’activité physique ou le plein air? Victoria nous en parle!
Victoria, te sens-tu écoanxieuse?
De secondaire 2 à 4, donc entre 13 et 15 ans, je me suis sentie écoanxieuse presque tous les jours. Quand je pensais aux problèmes climatiques, ça me stressait beaucoup. Ce sentiment est encore présent aujourd'hui, mais il s'est beaucoup atténué depuis que j'ai pris des actions concrètes.
Que veux-tu dire par « prendre des actions concrètes »?
Avant, je participais à des rencontres et j’écrivais des articles pour mon école sur l’environnement. Ça m'aidait à me sentir mieux, mais seulement temporairement. Maintenant, je prends plutôt des actions concrètes au quotidien, comme réduire ma consommation de plastique, jeter moins de déchets et utiliser mon vélo au lieu de la voiture pour aller à l'école. J'ai aussi choisi de manger moins de viande, tout en restant flexible.
As-tu des trucs pour que les filles se sentent moins écoanxieuses?
Lorsque mon école m’a offert la possibilité d’être journaliste et d’écrire sur tout ça, j’ai accepté les yeux fermés. Mais même si j’en apprenais beaucoup et que mes amies partageaient les mêmes valeurs environnementales que moi, j'avais toujours l'impression de ne jamais en savoir assez. Pour combler ce sentiment, je faisais des recherches sur Internet, mais les informations sur la dégradation de la planète me plongeaient dans un trou noir, ce qui augmentait mon écoanxiété.
J’ai alors changé d’approche et je me suis mise à chercher des informations positives, comme des exemples concrets d’actions pour rendre la planète plus verte et en meilleure santé. Ces nouvelles découvertes m’ont aidée à me sentir plus légère et à réduire le poids que je portais sur mes épaules.
Mes trucs seraient donc de porter notre attention sur les solutions et sur les nouvelles positives, et de s’entourer de gens qui partagent nos valeurs. Je recommande aussi de trouver des moyens d’agir au quotidien, comme utiliser le vélo ou les transports en commun pour se déplacer, réduire sa consommation de plastique, réutiliser ce qu’on a déjà. Bref, adopter un mode de vie plus écologique.
As-tu déjà remarqué si certaines actions qui t’aident à réduire ton écoanxiété t'apportent aussi d’autres bienfaits?
Oui, le vélo! Ça m’aide à me sentir plus connectée aux gens, à la nature et à l’environnement qui m’entoure. J'encourage d’ailleurs ma meilleure amie à se déplacer avec moi à vélo, et j'adore ça, parce que ça nous rapproche et ça nous permet de passer plus de temps ensemble.
À part le vélo, y a-t-il d’autres activités que tu fais qui te permettent d’être plus proche de la nature?
Oui, quand je peux, je vais passer du temps au chalet de ma meilleure amie, près d’un lac. Ça me permet de prendre du temps pour moi, de profiter de moments avec elle et de faire des activités en plein air, comme la marche, le kayak et la baignade. J’aime aussi aller marcher sur le Mont-Royal, une montagne à Montréal. Ça m’aide à me reconnecter à la nature et à rencontrer des gens.
As-tu des idées d’activités en plein air le fun à faire en famille?
J’aime beaucoup marcher dans les sentiers autour de la cabane à sucre de mes grands-parents et récolter l’eau d’érable. En famille, j’aime aussi me promener sur le Mont-Royal et dans le centre-ville de Montréal. L’hiver, on va patiner et faire du ski ensemble. Avec ma sœur, j’aime faire de la luge.
Le plein air avec mes amies ou ma famille me fait vraiment du bien! Ce sont mes « petits amours », et quand je suis avec eux, je me sens soutenue et bien à l’intérieur de moi-même. Aller dehors et faire une activité apporte un petit extra. Aussi, les beaux paysages qui nous entourent nous offrent plus de sujets de conversation.
Quels bienfaits ressens-tu lorsque tu pratiques une activité en plein air?
La nature ne m’apporte que de la joie, et combiner l’activité physique avec la nature, c’est merveilleux!
Cette article a été réalisé dans le cadre du programme Bien-être Fillactive, propulsé par Beneva!