Bien manger à l'ère de la pandémie
Le confinement dû à la pandémie de la COVID-19 a un énorme impact sur nos habitudes de vie, notamment sur notre alimentation. Comment gérer tout ça? Parlons bouffe et confinement!
D’abord, est-ce qu’il existe des aliments qui peuvent prévenir la maladie?
Non. Aucun aliment ou produit de santé naturel ne peut prévenir ou guérir la COVID-19. Attention aux fausses nouvelles sur les réseaux sociaux! Cependant, manger une variété d’aliments (fruits et légumes, produits céréaliers à grains entiers, aliments protéinés) peut t’aider à te sentir en forme et pleine d’énergie pour mieux passer à travers le confinement!
Planifier
La planification des repas est devenue primordiale pour réduire les déplacements et respecter les consignes. Pour aider la personne qui s’occupe de l’épicerie et qui prépare les repas, et pour t’assurer de retrouver des aliments que tu aimes quand tu as faim, écris ce que tu aimerais manger sur une liste d’épicerie. Et pense à des collations rassasiantes pour éviter d’avoir trop faim entre les repas, voici quelques idées :
- Pains pita et crudités accompagnés
- Yogourt, granola et petits fruits congelés
- Barres tendres
- Bananes et beurre de noix
- Craquelins et fromage
- Fruits séchés et mélange de noix
Écoute tes signaux de faim et de satiété
Le fait de se retrouver à temps plein à la maison peut nous donner envie de grignoter davantage, soit par ennui, pour passer le temps, ou parce que la nourriture est tout simplement facile d’accès! Écouter ses signaux de faim et de satiété c’est super important. Ce sont ces signaux qui te permettent de savoir quand manger et quelle quantité manger pour répondre aux besoins de ton corps.
Signaux de faim : gargouillements, sentiment de creux dans le ventre, diminution du niveau d’énergie, difficulté à se concentrer, mal de tête.
Signaux de satiété : diminution de l’envie de manger, les aliments ont moins bon goût qu’à la première bouchée, sentiment de bien-être, ventre juste assez plein.
Prendre le temps de manger
Prends l’habitude de t’installer à table avec un membre de ta famille pour manger tes repas. En plus d’établir un certain horaire à ta journée, cela peut t’aider à être plus à l’écoute de tes signaux. Si tu es seule à l’heure du repas, pourquoi ne pas planifier une rencontre FaceTime avec tes amies pour manger toutes ensemble?!?
Si tu te sens déstabilisée dans ton alimentation en cette période de confinement, n’hésite pas à m’écrire dans la section « Pose tes questions! » au haut de la page. Il me fera plaisir de te répondre!
Valentina Gancia, nutritionniste