La météo d’hiver nous empêche parfois de sortir. Pourtant, profiter de la neige ou de la glace, ça peut être tellement fun! Sais-tu comment t’habiller pour être confo même quand il fait froid? Voici quelques trucs!
On ajoute 10 degrés!
Lorsqu’on fait une activité plus intense (ski de fond, course, etc.) ou une activité pour la première fois, notre corps produit beaucoup de chaleur, c’est normal! Retiens le truc suivant : avant de partir, regarde la météo et ajoute 10 degrés! Par exemple, si on annonce -15 oC, tu t’habilles comme si tu allais marcher à -5 oC.
On s’habille en pelure d’oignons!
Quand tu portes plusieurs couches, tu peux en enlever ou en ajouter au fur et à mesure que tu progresses dans ton activité ou que le temps change. Idéalement, un chandail près du corps, un chandail chaud et un manteau devraient te permettre de t’ajuster. Apporte un sac à dos pour déposer les couches en extra. On te donne plus de détails ici!
On s’assure d’avoir les pieds au chaud!
Des chaussettes longues plutôt que courtes, ça peut faire toute la différence. Choisis-les épaisses, mais pas trop pour éviter que tes pieds soient serrés dans tes bottes (ça donne froid!). Une paire de bas de rechange dans le sac à dos, c’est toujours pratique! Les bottes, ça ne te tentera peut-être pas de les mettre, mais tu nous remercieras plus tard!
On se réchauffe la tête!
Une tuque chaude, c’est parfait quand il fait froid et qu’on fait une activité relaxe. Mais si tu fais une activité plus intense, tu seras mieux dans une tuque moins chaude ou un bandeau. Une casquette en hiver? Bien sûr, si tu n’as pas froid aux oreilles, ou si tu remontes ton cache-cou pour les réchauffer. Et si tu as un capuchon, utilise-le pour te protéger de la pluie ou du vent si nécessaire.
On s’occupe de nos mains!
Si tu as tendance à avoir facilement froid aux mains, choisis des mitaines plutôt que des gants puisque quand nos doigts sont ensemble, c’est plus facile de les garder au chaud. S’il fait très froid, tu peux même mettre des mitaines minces dans des mitaines plus épaisses. Comme pour les bas, apporte toujours une paire de rechange.
On protège notre visage!
C’est tout simple, pense à deux choses avant de sortir : lunettes de soleil et crème solaire. Tu peux même ajouter une casquette s’il ne fait pas trop froid. Rappelle-toi que le soleil peut être bien intense, même quand on gèle! En plus, ses rayons se reflètent sur la neige!
On réfléchit d’avance à des façons de se réchauffer!
Tu connais certainement les sachets qui servent à réchauffer les mains et les pieds, mais savais-tu qu’il en existe des versions écologiques, réutilisables? Si tu es du genre à avoir froid aux extrémités, ça vaut la peine d’essayer d’en trouver. Ça peut faire des petits miracles! Mais que tu aies des sachets ou non, informe-toi sur le lieu où tu t’en vas pour connaître à l’avance les endroits où tu pourras rentrer pour te réchauffer (chalet, refuge, etc.).
Aller dehors sans kit parfait, c’est mieux que de ne pas aller dehors du tout!
Alors malgré ce que tu viens de lire, va t’activer à l’extérieur même si tu n’as pas le manteau idéal! Assure-toi simplement de demeurer en sécurité et d’éviter les engelures. Si jamais tu sors en souliers, en pantalon de jogging ou avec un manteau moins chaud, vas-y peut-être moins longtemps ou va moins loin!