Nadine Demers : les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale!

L’aventure de Nadine Demers commence alors qu’elle accompagne sa nouvelle collègue dans le lancement de Fillactive au sein de son école. Elle découvre dès lors un projet « épatant » qui lui donne le goût de reprendre le flambeau et d’accepter le rôle de responsable Fillactive à l’école secondaire de Saint-Anselme dès l’année suivante. 

« Sportive dans l’âme, Fillactive colle à mes valeurs, à la personne que je suis! »

Les deux côtés de la médaille

Psychoéducatrice de formation, le travail de Nadine l’amène davantage à interagir auprès d’élèves qui vivent certaines difficultés à l’adolescence. Bien qu'elle adore son métier et qu’il lui apporte son lot de bonheur, son implication avec Fillactive lui donne l'occasion de se plonger dans une tout autre dynamique et de partager avec les participantes du programme des expériences positives en lien avec l’activité physique. 

« Fillactive m'offre la possibilité d’avoir les deux côtés de la médaille. Ça me permet d’être avec des filles motivées et également de permettre à celles qui le sont un peu moins d’avancer dans un projet positif. »

Fillactive fait partie de l’école

Malgré un changement de direction au cours des dernières années, Nadine a toujours senti l’appui de l’école. Humblement, elle affirme que la collaboration de ses collègues joue un rôle essentiel. Ensemble, année après année, ils.elles font leur chemin, réitèrent leur grande fidélité envers le programme en allant jusqu’au bout de leur engagement et démontrent concrètement les bienfaits que l’activité physique procure aux jeunes filles. 

« J’ai la chance d’être bien entourée et de pouvoir compter sur la grande collaboration de tous.tes, autant de la direction que des enseignant.e.s! »

Un programme aux impacts positifs 

Être à la tête de Fillactive pendant toutes ces années peut sembler essoufflant pour certain.e.s, mais en aucun cas pour cette passionnée dans l’âme. Adolescente, elle avoue avoir vécu une période creuse où elle était « en manque de bouger », ce qui affectait énormément son moral. Cette expérience de vie la stimule aujourd’hui à encourager les filles à découvrir de nouveaux sports à leur rythme afin de favoriser leur pratique régulière de l’activité physique. Sa source de motivation et sa grande persévérance lui proviennent de l’impact positif du programme sur les adolescentes qu’elle est à même de constater depuis plusieurs années déjà. 

« J’aime que Fillactive soit accessible à toutes. Il permet aux filles de découvrir le sport, ce qui les aide à adopter un mode de vie sain à long terme. »

Bouger pour être bien avec soi-même 

Cette femme qui croit fondamentalement aux bienfaits psychologiques du sport se plaît à partager ce message avec chacune des participantes : « Le but c'est de bouger pour que tu sois bien dans ton corps et dans ta tête. » Les motiver à s’activer au quotidien représente certes un de ses plus gros défis, mais pour Nadine, la clé du succès repose sur le fait de trouver le juste milieu, de mettre en place des moyens concrets pour les encourager à bouger sans qu’elles se sentent obligées. Et cela, elle y arrive haut la main et souhaite y parvenir des années encore, car elle a le « F » de Fillactive tatoué sur le cœur. 

« Je veux être un modèle féminin pour les filles et leur montrer que malgré leurs occupations quotidiennes, elles doivent trouver du temps pour bouger! »

Questions en rafale pour Nadine Demers…

Si elle pouvait se décrire en 3 mots : équilibrée, confiante, en santé 

Sa chanson préférée pour bouger : Uprising de Muse 

Dent sucrée ou salée : sucrée

Son groupe de musique préféré : Pink Floyd

Sa saison favorite : l’automne

Son accessoire de sport préféré : soutien-gorge d'entraînement 

Ce qui la réconforte : Être en nature, en forêt, c’est du pur bonheur!

Son meilleur souvenir avec Fillactive : Ce qu’elle aime chaque année, c’est de voir les sourires et le sentiment d’accomplissement sur le visage des filles après la Célébration, c’est son petit bonbon!