Lyne Thériault : Donner le goût aux filles d’être actives

Voilà 11 ans, Lyne Thériault, technicienne en loisir et travailleuse sociale à l’école Sainte-Famille / aux Trois-Chemins en Outaouais, tombe amoureuse avec Fillactive. Emballée par sa mission, elle décide de devenir la responsable du groupe Fillactive de l’école. Aujourd’hui, après toutes ces années, Lyne est toujours aussi motivée par ce rôle qui lui est cher et souhaite plus que jamais donner le goût aux filles d’être actives afin de faire une différence auprès de celles-ci. 

Le sport au cœur de sa vie

À l’adolescence, Lyne prend conscience que le sport est un excellent moyen pour dépenser son surplus d’énergie. Dès lors, l’activité physique prend une grande place dans sa vie. Elle fait régulièrement de la course à pied et joue au baseball dans une équipe masculine. Malheureusement, à la suite d’un incident, un diagnostic tombe : Lyne souffre d’une forme sévère d’ostéoporose et ne peut plus faire de course à pied. Loin de se décourager, elle troque alors ses souliers de course pour un vélo. 

« À la fin de la journée, je dois avoir fait mon 15 km de vélo stationnaire, car j’ai réalisé que si je ne bouge pas, je paralyse. »

Faire de l’activité physique une priorité pour les filles

Dès ses débuts, Lyne croit fermement que Fillactive peut apporter de nombreux bienfaits aux adolescentes. Elle convainc alors rapidement la direction d’inclure Fillactive à l’offre d’activités parascolaires afin d’encourager un maximum de filles à y participer. Ainsi, suivant l’organisation scolaire de l’école qui permet un tel horaire, une fois par semaine à la dernière période, les participantes Fillactive ont l’occasion de se retrouver entre elles pour la pratique d’activités physiques variées. Une formule gagnante qui, aux dires de Lyne, permet d'atteindre des taux de participation plus élevés. 

« Fillactive s’adresse à toutes les filles de l’école. Je veux qu’elles aient du plaisir, déclencher des passions chez elles. Pour moi, c’est une priorité! »

Le plaisir avant tout

Le contexte dans lequel se déroulent les activités Fillactive rejoint énormément les valeurs de Lyne. De voir les filles s’investir à 120 %, peu importe l’activité, se laisser aller entre elles sans la peur du jugement, lui procure beaucoup de bonheur et de fierté. Lyne souhaite ainsi enseigner aux filles que la diversité corporelle ne doit pas être un frein à la pratique d’activités physiques, que l’important c’est d’avoir du plaisir.

« Je veux leur montrer que plus tu bouges, plus tu as le goût de bouger. »

Bouger : essentiel pour la vie

Malgré ses limitations physiques qui restreignent ses choix d’activités, Lyne n’en démord pas : elle a besoin de bouger pour vivre! Selon elle, trois éléments sont essentiels pour un bel équilibre de vie : boire de l’eau, bien dormir et… BOUGER. 

Sa condition physique n’est pas un frein pour Lyne. Au contraire, celle-ci lui permet de mieux comprendre et d’encourager les adolescentes qui présentent également des limitations physiques. C’est d’ailleurs le cas pour Sarah, une ancienne participante Fillactive, qui est atteinte de spina bifida et qui se déplace en fauteuil roulant. Malgré leurs handicaps respectifs, elles ont ensemble fait la course lors d’une Célébration Fillactive. Aujourd’hui, dix ans plus tard, Sarah continue d’être active. Une grande fierté pour Lyne!

« Il pleuvait, Sarah avait des ampoules aux mains, moi mon orthèse, mais ensemble on a décidé de continuer. Quand tu décides que tu le fais et que tu vas chercher les bons outils, oui c’est possible! »

En savoir plus sur Lyne… 

Si elle pouvait se décrire en 3 mots : passionnée, hyperactive, joyeuse

Sa chanson préférée pour bouger : Have It All de Jason Mraz

Dent sucrée ou salée : sucrée

Son dessert préféré : tout ce qui est au chocolat 

Sa saison favorite : toutes les saisons sont bonnes pour faire de la randonnée avec ses petits-enfants

Son accessoire de sport préféré : son vélo

Son meilleur souvenir avec Fillactive : sa belle Sarah, mais elle en a aussi plein d’autres. La première Célébration Fillactive à Gatineau et les Célébrations Fillactive à Montréal; grandioses pour les participantes de son école qui, pour la grande majorité, proviennent d’un milieu défavorisé. 

Sa plus belle année avec Fillactive : l’année où les participantes ont reçu, dans le cadre d’un concours Fillactive, des souliers de course The North Face.