Guylaine Bolduc : transmettre aux adolescentes sa passion pour le sport!

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire et enseignante de géographie depuis 28 ans à l’école de la Haute-Ville à Granby, Guylaine Bolduc est responsable du groupe Fillactive de son école depuis maintenant 12 ans. Adepte de plein air, de vélo de route et de course à pied, son plus grand désir est de transmettre sa passion pour le sport et de partager son expertise aux filles de son école. 

Le début d'une belle aventure 

Alors qu’elle participe à une cyclosportive à Bedford, en Estrie, il y a environ 13 ans, Guylaine se présente au kiosque de Fillactive pour recueillir de l’information sur le programme. Dès lors, elle est enchantée par l’idée de former un groupe Fillactive au sein de son école et d’encourager les adolescentes à pratiquer différentes activités physiques et sportives. Une idée qui, à son plus grand regret, n’est pas approuvée par la direction de son école. 

Spontanée, vivante et audacieuse, Guylaine garde cependant espoir de former un jour un groupe Fillactive à son école. À l’hiver 2009, alors qu’elle raconte ses aventures en montagne à ses élèves, l’une d’entre elles, Ariane, lui demande de l'accompagner lors de sa prochaine randonnée. Pour cette adolescente qui a des parents plutôt sédentaires, c'est une occasion rêvée de pouvoir faire du sport. Suite à l'autorisation de sa mère, Ariane se joint à Guylaine le soir même pour une marche en montagne à Sutton dans les Cantons-de-l'Est. Malgré toutes les années passées, Guylaine se souvient dans les moindres détails de cette expérience magique, du sentiment de fierté qu’elle a ressenti.

Peu de temps après, une amie d’Ariane s'ajoute au duo et l’année suivante le groupe Fillactive voit enfin le jour. Aujourd’hui, elles sont plus de 80 filles à en faire partie et à bénéficier des bienfaits de l’approche Fillactive grâce à la persévérance et au grand dévouement de Guylaine. 

L’importance d’une équipe-école 

« Je suis là, mais j’ai une belle équipe derrière moi pour m’appuyer! » 

Pendant les premières années, Guylaine chapeaute seule le programme de Fillactive et s’assure de proposer des activités variées aux filles afin de susciter leur intérêt. Certes, l'expérience de Guylaine n’est pas toujours facile. Au début, elle doit travailler fort pour faire accepter les demandes et bâtir le projet. Elle doit également composer avec l'augmentation de l'utilisation des technologies par les adolescentes. À l'heure du lunch, elles préfèrent leur cellulaire plutôt que de participer à une activité sportive. 

Un jour, lors d’une conférence Fillactive à son école, Guylaine rencontre Jade, une enseignante de 20 ans sa cadette, qui lui propose de donner des cours d’aérobie. Guylaine est aussitôt envoûtée par l’énergie débordante de Jade. Aujourd’hui, même si Jade ne fait plus partie de l’équipe, Guylaine peut compter sur ses deux alliées, Marylène et Élise.

Pour Guylaine, les collègues sont essentielles, car elles amènent des idées nouvelles qui permettent aux filles de vivre des expériences positives en lien avec l’activité physique. « Jade apportait de la spontanéité, des idées et même des folies. » Guylaine se remémore une marche en montagne, il y a quelques années déjà. « Jade avait eu l’idée de faire le Sentier des Caps à Charlevoix, elle avait trouvé une bourse et nous y sommes allées. 2 jours et 3 nuits avec le groupe de Fillactive de 5e secondaire. Un gros projet en soi, mais tellement une expérience magnifique. »

La recette gagnante pour continuer avec cette énergie 

« Je puise mon énergie dans l’accomplissement des jeunes filles. »

Guylaine a un côté très humble quand on lui demande de nous parler de sa recette gagnante pour continuer avec cette énergie après toutes ces années. « Quand on est enseignante, on doit se trouver un à-côté. Je ne fais rien de particulier, à la limite c’est même égoïste de ma part d’être responsable Fillactive, car ça me permet de faire plein d’activités que je ne ferais pas sans le programme. »

Elle ajoute même que son énergie, elle la puise dans le seul fait de voir l'accomplissement des jeunes filles. D'année en année, elle a été témoin des limites de chacune. Les jeunes filles embarquent dans le programme avec enthousiasme, mais de le faire réellement comporte son lot de défis. De les voir progresser et s’accomplir à travers Fillactive, de voir les filles de 5e secondaire prendre sous leurs ailes les filles de 2e secondaire, de voir les anciennes participantes qui sont maintenant au cégep revenir à l’école faire des activités, la rend énormément fière. À ses dires, sa plus grande réussite est sans contredit de faire tomber les barrières : « Après une activité, les filles sont toutes ensemble. »

Des événements cocasses au fil du temps 

Des événements cocasses au cours de ses 12 années en tant que responsable Fillactive oui il y en a eu, affirme Guylaine avec spontanéité. Il y a des choses qu’elle peut raconter comme à Orford où par manque de bois d’allumage elles ont utilisé leur dernier rouleau de papier hygiénique pour allumer un feu, des chauves-souris juchées sur une poutre qui font tomber de la saleté dans la sauce à spaghetti, ou encore, à Charlevoix, faire du gruau aux filles le matin avec l’eau de vaisselle dans laquelle elles s’étaient lavé les mains la veille. Mais, il y en a également d'autres pour lesquelles elle garde précieusement le secret « Ce qui se dit et se passe ici, reste ici! » Guylaine aime que Fillactive permette aux filles de s'ouvrir et de se confier dans un climat de respect et de bienveillance. Bref, une chose est certaine, quand Guylaine raconte ces anecdotes, l’émotion est palpable, on peut ressentir toute l’admiration qu’elle a pour les jeunes filles.

Vouloir laisser sa marque 

Cette année encore, avec l’aide de Marylène et Élise, Guylaine a une multitude de projets en tête pour les Fillactive : vélo, camping, yoga et plus encore. Avant la pandémie, elle proposait plus d’une cinquantaine d’activités par année aux filles et c’est ce qu’elle souhaite faire à nouveau si la situation le lui permet. 

Guylaine souhaite poursuivre encore jusqu'à sa retraite prévue dans environ 6 ans. Quand elle regarde le chemin parcouru, elle en est très fière. De par une première activité avec une jeune sédentaire prénommée Ariane, aujourd'hui âgée de 22 ans avec qui d’ailleurs elle fait toujours de la marche en montagne, elle a changé les choses. Avec son influence, jour après jour, elle encourage les adolescentes à s’engager dans la pratique d’activité physique qui, à leur tour, encouragent leur parent et leur entourage à faire de même. 

« Fillactive c’est un wow, c’est beau, c’est une belle énergie. C’est quelque chose qui nous fait vibrer et par lequel les filles peuvent se rejoindre! » 

Quelques questions en rafale... 

Chanteur et groupe préférés pour bouger : Puff Daddy, Coldplay 

Son dessert préféré : tout ce qui est chocolat, mais un caramel salé elle adore ça

Sa saison favorite : les 4 saisons à part le printemps quand la neige fond, car ça l’empêche de faire du plein air

Sa meilleure partenaire pour faire du sport : son amie depuis la maternelle, Anne-Marie Goyer. Elles courent ensemble environ 3 fois par semaine. Les gens pensent qu’elles sont jumelles. 

Son accessoire de sport préféré : sa tuque

Activité/sport qu’elle n’aime pas faire : le parachute

Si elle pouvait, elle ferait ça tous les jours : marcher à l’extérieur 

Elle se trouve parfaitement imparfaite parce que… elle est gaffeuse