3 trucs pour végétaliser ton alimentation

Tu souhaites réduire ton empreinte écologique en mangeant moins de viande? Tu n’aimes tout simplement pas la viande et tu voudrais opter pour des sources de protéines végétales? Peu importe tes convictions, voici 3 trucs pour t’aider à réduire ta consommation de viande de manière saine.

  • Commence par 1 repas végétarien par semaine
    Connais-tu le mouvement du lundi sans viande? Inclure un repas végétarien par semaine est un bon début pour réduire sa consommation de viande. Vaut mieux y aller progressivement plutôt que de couper la viande entièrement du jour au lendemain.

  • Remplace la protéine animale par une protéine végétale
    Pour végétaliser ton alimentation, il ne suffit pas de retirer la viande de ton assiette. Celle-ci est la principale source de protéine et de fer, alors si elle disparaît, elle doit être remplacée par quelque chose d’équivalent! Voici des exemples: le tofu, le tempeh, les légumineuses, les noix et les graines.

  • Accompagne tes repas de légumes et de fruits
    Puisque le fer contenu dans les végétaux est moins bien absorbé par ton corps que celui qui se trouve dans la viande, il faut donner à ton corps un petit coup de pouce pour bien l’absorber. C’est la vitamine C qui joue ce rôle, alors tu dois en inclure à tes repas. Parmi les aliments les plus riches en vitamine C, on retrouve le poivron rouge et vert, les fraises et les agrumes.


Enfin, tu dois trouver des recettes qui excitent tes papilles! Il existe une panoplie de blogues de recettes végétariennes ou véganes où tu peux t’inspirer. Plus tu expérimentes en cuisine, plus tu trouveras des recettes que tu apprécieras.

Voici quelques recettes que tu peux proposer à ta famille :
Tofu général tao de La cuisine de Jean-Philippe
Couscous aux saucisses végétariennes et courgettes de Vegane, mais pas plate!
Chili réconfortant d’Endorphine nutrition
Pad thaï au tofu d’Endorphine nutrition