Il est possible que certains trucs te calment pour un instant mais que ton anxiété revienne au galop...si c'est le cas, tu devras possiblement en trouver la cause; un peu comme les pissenlits qui repoussent si nous n'arrachons pas la racine.
- Pose des actions concrètes pour résoudre le problème qui cause ton stress. Tu es en conflit avec une amie? Prends le temps de lui parler, tu te sentiras mieux après, et elle aussi!
- Tu t’en fais pour quelque chose que tu ne peux pas contrôler? Décide de laisser aller ce qui te tracasse et pour lequel tu n’as pas de contrôle. Par exemple, tu avais prévu aller au skatepark avec tes amis, mais il pleut… on se reprend demain! Accepte de ne pas tout savoir et de ne pas pouvoir tout prévoir.
- Rephrase tes pensées anxieuses en idées plus courageuses.
Une pensée anxieuse serait : « On va jouer au volleyball au cours d’éduc, je vais encore être incapable de faire un service pis tout le monde va me trouver poche. »
Cette pensée transformée en idée courageuse pourrait plutôt être : « On va jouer au volleyball au cours d’éduc. Je vais essayer pour vrai de faire un service, ça se peut que je réussisse. Et si je ne réussis pas? Pas grave! »
- Fixe-toi de petits défis atteignables (parler avec une nouvelle personne, commencer l’étude du premier chapitre de ton examen).
- Il est possible que tu aies besoin de l’aide d’un.e professionnel.le pour t’aider à développer des pensées plus positives. Va voir l’éducateur.trice spécialisé.e de ton école, confie-toi à un.e adulte ou à une amie de confiance, appelle une ligne d’écoute, parle à un.e prof.
Tel-Jeunes Pour de l’écoute, du soutien, de l’information, appelle Tel-jeunes, un service gratuit et confidentiel, disponible en tout temps.
Téléphone : 1-800-263-2266
Texto tous les jours, entre 8 h et 22 h : 514-600-1002
Info-Social 811
En cas de problème, tu peux rapidement parler à un professionnel en intervention psychosociale.
Par téléphone, signale simplement : 811