Lors de l’entraînement, vous perdez de l’eau et des minéraux via la transpiration, vous dépensez de l’énergie et vous exigez de vos muscles des efforts répétés et intenses. Suite à cet effort, il est essentiel de rétablir chacun de ces éléments.
COMMENT FAIRE?
Prendre une collation dans les 15-30 minutes qui suivent la fin de votre entraînement. Consommez des glucides (au moins 30 g), pour refaire vos réserves d’énergie: lait au chocolat, yogourt, jus de fruits, fruits, fruits séchés, biscuits, barres tendres, pain, craquelins, céréales…
Prenez aussi des protéines, nécessaires à la réparation des fibres musculaires. Les études démontrent qu’environ 10-20 grammes de protéines suffisent pour débuter le processus de récupération : lait ou substituts (yogourt, lait, boisson de soya, fromage), noix ou graines, beurres d’arachide ou de noix, barre granola, smoothie, etc.
Pour des idées, référez-vous à nos recettes de collations maison.
De plus, vous devez prendre un repas dans les 2 heures qui suivent l’effort : selon votre appétit et ce que vous avez mangé après l’effort, insistez sur les liquides, les glucides et les protéines en choisissant des aliments provenant des 4 groupes alimentaires, soit les produits céréaliers, fruits et légumes, lait et substituts et viandes et substituts.
Si vous avez tendance à transpirer abondamment, pensez à refaire le plein de sels minéraux (sodium et potassium) en choisissant des aliments comme des jus de légumes, soupes, craquelins (sodium) et des fruits et légumes frais et colorés (potassium), qui en sont de bonnes sources.