Joannie Lévesque : une aventure sportive inclusive et bienveillante!

Pendant son parcours universitaire, Joannie Lévesque effectue un stage au RSEQ provincial et découvre Fillactive. Elle prend alors conscience que les valeurs de l'organisme, axées sur l'inclusion, la bienveillance et l’accessibilité à l'activité physique pour toutes, s'harmonisent parfaitement avec ses convictions personnelles. En 2013 lorsqu'elle entame sa carrière de responsable des sports au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, un collège fréquenté par 1 300 jeunes filles, Joannie décide de lancer immédiatement Fillactive non seulement pour son grand bonheur, mais surtout dans l'intérêt de toutes.

Contrer l’abandon sportif chez les adolescentes 

Fillactive occupe depuis ses débuts une place centrale au sein de l'établissement et a connu une évolution significative. Dès 2013, l’initiative est intégrée au plan de santé de la cohorte d’élèves de 3e secondaire, une période de l'adolescence où Joannie constate un taux plus élevé d'abandon du sport. Depuis 2022, Fillactive est également déployée sous forme d'activité parascolaire pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire. Joannie voit en cette offre l’occasion parfaite pour les filles d'être actives et de s’impliquer dans l’école dans un projet qui leur permet de découvrir une variété d'activités physiques.

L’éveil au sport

Sportive dans l’âme, Joannie ressent toujours une grande fierté lorsqu’elle voit de nouveaux visages et fait la connaissance de nouvelles élèves, grâce à Fillactive. Elle constate alors toute l'importance du projet pour ces jeunes filles, réalisant que sans son existence et bien sûr le rôle clé qu’elle y joue, elles n'auraient probablement pas eu l'occasion de s'engager dans la pratique d’activités physiques. 

« Je trouve ça vraiment trippant de réaliser que c’est Fillactive qui a permis aux filles de s'activer pendant leur secondaire! »

Célébrer la persévérance 

Avec l'aide de précieuses leaders d'équipe dans le déploiement des activités et de Mélanie Lasalle, enseignante de français, dans la promotion de Fillactive, Joannie contribue depuis toutes ces années au succès du projet. Au fil du temps, elle a vu sa vision évoluer, notamment dans sa perception des filles qui, au départ, étaient moins actives. Elle a appris à adopter une approche moins rigide et à mettre de côté l’aspect performance, félicitant plutôt leur motivation et leur persévérance à s’engager dans la pratique régulière de l’activité physique. Fondamentalement, ce qui compte, c'est qu'elles soient au rendez-vous et qu'elles aient du plaisir; voilà l’essentiel! 

Allumer la flamme pour l’activité physique

Optimiste de nature, Joannie accorde une grande importance à partager avec les filles l'idée fondamentale de persévérer dans l'exploration de diverses activités pour découvrir leur passion. Pour atteindre cet objectif, elle adopte une approche inclusive en proposant des activités physiques variées, créant ainsi un environnement où les filles peuvent se rassembler, avoir du plaisir ensemble, tout en respectant leur propre rythme.

« Je me vois comme une personne qui allume des flammes chez les élèves! »

Questions en rafale pour Joannie…

Si elle pouvait se décrire en 3 mots : créative, optimiste, enjouée

Sa chanson préférée pour bouger : Take on Me du groupe norvégien a-ha

Sa célébrité préférée : Ilona Maher, joueuse de rugby américaine

Dent sucrée ou salée : sucrée

Son dessert préféré : le gâteau au fromage

Sa saison favorite : l’automne

Les personnes avec lesquelles elle aime s'entraîner : ses participantes Fillactive 

Son accessoire de sport préféré : un bâton de baseball

Son entraînement préféré : les jeux de gymnase

Son plus grand rêve : avoir plus d’espace à l’école pour accueillir davantage de participantes Fillactive 

Ce qui la réconforte : revoir d’anciennes participantes Fillactive

Son meilleur souvenir avec Fillactive : l’année où elle a reçu les honneurs de la responsable Fillactive de l’année