Jean Brouillet : une approche bienveillante pour sensibiliser les adolescentes à l'importance de l'activité physique!

En 2010, lorsqu'une collègue lui parle de Fillactive, Jean Brouillet, enseignant d'éducation physique et à la santé à l'école secondaire La Camaradière, se sent immédiatement interpellé par les nombreux bienfaits que cette activité parascolaire offre aux filles et décide alors de s'engager sans hésitation dans cette belle aventure. Depuis, Jean perçoit en cette initiative une approche bienveillante pour sensibiliser les adolescentes à l'importance de l'activité physique et de la pratique sportive.

Un engagement collectif pour le bien-être des adolescentes

Jean conserve en mémoire une multitude d'événements marquants, de moments émouvants et d'anecdotes amusantes en lien avec Fillactive. Tout cela, non seulement en raison de son grand dévouement, mais également grâce au soutien constant de la direction de l'école et d'autres enseignant·es qui se joignent à lui pour promouvoir Fillactive et encourager les filles à y participer. Cette collaboration fructueuse permet à Jean d’affirmer avec fierté que l'école compte en moyenne près de 100 participantes Fillactive annuellement.

Favoriser un environnement inclusif et bienveillant

Jean est catégorique : Fillactive est un véritable levier qui façonne un environnement sécurisant et inclusif spécialement conçu pour les filles. Le sentiment de faire partie d'un groupe, imprégné de bienveillance et exempt de toute compétition, permet aux participantes de ressentir qu'elles ont la capacité de contribuer non seulement à leur propre bien-être, mais également au bien-être de leurs pairs à travers l'activité physique. 

Développer un fort sentiment d’appartenance

La fierté de cet homme généreux, après toutes ces années, trouve son essence dans l'engagement des participantes Fillactive. Solidaires les unes envers les autres, elles tissent des liens étroits, s'entraident sans tenir compte de leur niveau d'activité physique ou de leur diversité corporelle et sont même prêtes à se mobiliser pour des causes qui leur tiennent à coeur, telles qu’encourager un camarade d'école atteint du cancer lors de sa compétition en vélo de montagne. Ce puissant sentiment d'appartenance renforce leur confiance en elles, les incitant à croire en leurs capacités d’accomplir de grandes choses.

La clé pour un engagement durable 

Bien que stimulant, le rôle de responsable Fillactive présente certains défis, notamment celui d'inciter non seulement les filles à embarquer dans l'aventure de Fillactive, mais également de trouver les moyens pour les encourager à y demeurer. Pour relever ce défi, Jean fait preuve d'une grande implication personnelle, s'assurant d'établir des relations solides avec les participantes. Il crée un environnement où elles se sentent à leur place et où leur volonté d'être actives est valorisée. C'est à travers cette approche attentionnée que Jean favorise un engagement durable, permettant aux participantes de s'épanouir à travers Fillactive.

L’importance de persévérer malgré les obstacles

Face à l'effet de nouveauté qui peut s'estomper, aux creux de vague et aux fluctuations du taux de participation, le mot d'ordre de Jean a toujours été nul autre que : PERSÉVÉRANCE. Son objectif est de toujours maintenir la volonté de poursuivre et de ne jamais baisser les bras. Il aspire à démontrer que Fillactive est un projet dynamique au sein de l'école, apportant de nombreux bienfaits et changeant positivement la vie de nombreuses jeunes filles.

Bouger dans le plaisir

Avec humilité, Jean lance un message du cœur : « Tout ce que je souhaite, c’est que les filles découvrent des activités physiques qu’elles aiment et qu’elles les associent au plaisir de bouger ensemble, tout cela indépendamment de la pression sociale. Je veux que les filles soient fières d’elles, fières de leurs accomplissements, fières de l’image qu’elles projettent. » Voilà sa mission depuis tant d’années!

Questions en rafale pour Jean…

S’il pouvait se décrire en 3 mots : passionné, bienveillant, généreux

Sa chanson préférée pour bouger : Happy de Pharrell Williams

Dent sucrée ou salée : sucrée

Son dessert préféré : tiramisu

Sa saison favorite : l’été

La personne avec qui il aime s'entraîner : il préfère s'entraîner en solitaire 

Son accessoire de sport préféré : sa montre d’entraînement 

Ses entraînements préférés : le tennis et le ski de fond 

Le sport qu’il aime moins faire : le basketball

Son meilleur souvenir avec Fillactive : le toutou mascotte qui était médaillé à chaque Célébration Fillactive